Blog

Utiliser des butées en plastique pour stabiliser les meubles

Utiliser des butées en plastique pour stabiliser les meubles

Un problème que chacun rencontre souvent à la maison est l’instabilité des meubles en bois. Il peut s’agir de la table, des chaises, du placard, … En plus de l’inconfort et du désagrément que cette situation occasionne, il faut savoir que des meubles qui ne sont pas stables peuvent donner suite à de graves accidents domestiques. Heureusement que les butées en plastique existent ! Elles sont très pratiques et permettent de stabiliser les meubles de façon durable.

Pourquoi stabiliser les meubles en bois ?

Il arrive que l’instabilité des meubles en bois soit due à un défaut de fabrication, notamment d’un pied qui aurait été fait moins court que les autres. Une autre cause de cette instabilité peut être un sol incliné. Quoi qu’il en soit, un meuble en bois qui n’est pas stable est très incommode. Il suffit de s’imaginer en train de partager un repas en famille sur une table qui bouge à chaque fois que l’on s’appuie dessus. Il en de même pour la gêne occasionnée dans le cas des chaises. Mais en plus de cet inconfort, il s’avère que les meubles instables sont très dangereux, surtout pour les enfants. En effet, ils pourraient se retrouver coincés sous un placard ou une étagère qui n’est pas stable en essayant d’y grimper ou simplement en essayant d’atteindre un objet qui se trouve dessus. Il est alors nécessaire de penser à stabiliser ses meubles en bois, non seulement pour le côté confort mais surtout pour une question de sécurité.

Quels sont les avantages des butées en plastique ?

Pour solutionner le problème d’instabilité des meubles en bois, les butées en plastique constituent un accessoire idéal. En effet, grâce à une butée avec les dimensions adéquates, les pieds du meuble se retrouveront à une même hauteur. Ainsi, le meuble ne bougera plus. Un autre avantage considérable est qu’elle permet d’atténuer le bruit que ces derniers engendrent. Par la même occasion, elle fait en sorte que les étagères, les tables, les commodes et les placards ne glissent pas sur le sol si celui est légèrement en pente. Par ailleurs, le plastique est un matériau qui est connu pour sa résistance. Il ne se rouille pas facilement et met un certain temps avant de se dégrader. D’ailleurs, il s’agit d’un gadget assez utilisé pour sa praticité. On le retrouve également pour servir d’arrêt aux portes qui viennent claquer sur les murs ou encore sur les volets roulants.

Comment faire le bon choix ?

Les butées en plastique peuvent être à base de caoutchouc ou de PVC. Plusieurs couleurs sont disponibles : blanc, noir, gris, etc. Il est important de choisir le coloris en fonction du meuble cible. En effet, si cet accessoire est très pratique, il peut aussi se fondre complètement dans le style du meuble s’il est bien choisi. Différentes formes existent également. Ainsi, il existe des butées carrées, rondes, rectangulaires, ovales, etc. Pour faire un choix, il faut également penser aux dimensions du pied du meuble et faire en sorte que la forme de la butée qui sera choisie corresponde bien. Il est aussi possible de trouver des butées de dimensions standards ou faites sur mesure. Elles peuvent être accompagnées de pied ou de vis réglable. Grâce à ce système, il est possible d’ajuster la hauteur de la butée en fonction de la hauteur des meubles.

Poster un commentaire