Blog

Les butées en plastique : le choix de la forme et de la dimension

Les butées en plastique : le choix de la forme et de la dimension

Avec la fatigue quotidienne, un simple claquement de porte peut vite devenir stressant. Il en est de même pour les meubles qui ne sont pas stables ou encore pour les objets en verre qui dérapent. Tous ces désagréments peuvent être solutionnés par un petit objet appelé butée en plastique. Elles sont de plus en plus utilisées vu qu’elles possèdent de nombreux avantages. Il est possible de les retrouver avec des formes et des dimensions variables.

Les utilités des butées en plastique

La butée en plastique s’articule autour d’un système pouvant être employé dans plusieurs cas. Pour le cas de la porte, elle joue un rôle d’amortissement. Que ce soit pour la porte des placards, des armoires, ou de la salle de bain, la butée permet d’atténuer le choc avant que celle-ci ne se cogne contre le cadre. En effet, la routine, le stress du quotidien ou tout simplement un courant d’air peut amener à un brusque claquement de porte. Ce dispositif assure donc la protection des meubles, mais aussi des murs contre l’abimement. Par la même occasion, elle peut considérablement réduire le bruit occasionné par la fermeture des portes. Les butées en plastique peuvent aussi servir de pieds pour les appareils électroménagers ou aider à stabiliser les meubles de la maison. Elles sont également utilisées en guise d’antidérapant pour les plaques de verre.

Les formes et les dimensions des butées en plastique

Les butées en plastique peuvent se présenter sous différentes formes. La forme hémisphérique est la forme la plus commune. Ensuite, il y a la forme circulaire creuse. Le creux au centre permet à la butée d’améliorer son coefficient de friction. Ce type de butée possède donc une propriété antidérapante et constitue un excellent antichoc. Il existe aussi des butées en rond plat. Ce type de butées pourront mieux se fixer grâce à la très grande surface de contact qu’elles ont. Il y a aussi les butées en carré plat et, enfin, il y a les butées en carré épais. L’emploi des butées avec cette dernière forme convient aux objets très lourds. Avec une épaisseur importante, elle permet un bon amortissement des chocs. Pour chaque forme de butées, il existe différentes dimensions choisies selon les usages. En général, les butées en cercle ont de très petits diamètres avoisinants les 35 millimètres.

Bien choisir ses butées en plastique

Le choix d’une butée en plastique doit être fonction de son utilité. Il incombe donc à l’utilisateur de bien définir le type de désagrément qu’il souhaite solutionner. Par exemple, pour les supports des petits objets légers, la butée en plastique hémisphérique est la plus efficace. Elle assure une protection efficace et ne laisse aucune trace. Un autre cas, pour la butée en forme de carré plat, elle est plus efficace dans le domaine de la PLV. Avec son design sobre, elle assure une finition soignée des produits. Entre autres, les dimensions doivent également être choisies en fonction du type d’utilisation de la butée. À titre d’exemple, pour les butées de portes à fixer au mur, il est impératif que les dimensions de la butée utilisée soient supérieures à celle de la poignée de la porte. Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il est préférable d’utiliser les butées noires pour les applications en extérieur pour une meilleure résistance aux UV.

Poster un commentaire